Notre communauté ... — Paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais

Notre communauté ...

Paroisse à la fois citadine et rurale, le Bon Samaritain développe la vie chrétienne dans un territoire étendu.

La paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais existe sous ce patronyme depuis l’année 2000 (historique des prêtres). Elle couvre une superficie d’environ 50 km² pour environ 20 000 habitants réparties sur 8 communes qui bordent l’agglomération chalonnaise. Elle appartient au diocèse d’Autun – Chalon – Macon. Elle comprend huit clochers.

Le centre pastoral est situé à Saint-Rémy et regroupe à la fois l’accueil et le secrétariat ainsi que des salles de réunion et un logement pour un prêtre. Il existe un deuxième logement à la cure de Chatenoy-le-Royal (28, rue du Bourg). Les permanences d'accueil sont assurées uniquement dans ce centre pastoral. L'accés aux différents clochers de la paroisse nécessite la prise de contact avec une personne chargée d'en assurer l'ouverture au moment opportun.

Notre communauté est conduite par un curé, le Père Jean-Robert Courtot, affecté en septembre 2015, et par le Père Serge Grobot affecté en septembre 2020. Elle se caractérise par une population à la fois citadine et rurale. En outre, elle reçoit le soutien temporaire d’un diacre, Dominique Galmiche.

Toutes les fonctions principales d’une paroisse sont assurées par des équipes spécifiques de laïcs bénévoles. Elles sont décrites sur ce site et précisent les références des différents responsables.

De nombreux mouvements sont également animés par des laïcs. Leur description et les contacts possibles sont aussi précisés sur ce site.