Equipe d'animation pastorale (EAP) — Paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais

Outils personnels

Paroisse du Bon Samaritain en ChalonnaisParoisse du Bon Samaritain en Chalonnais

Equipe d'animation pastorale (EAP)

Assure l'animation de la vie pastorale de la paroisse et participe à l'organisation des activités

Franck Chaque secteur pastoral composant un pôle missionnaire, y compris le centre du pôle, est doté d'une Équipe d'animation pastorale (EAP) qui se réunit régulièrement avec un prêtre réfèrent (coopérateur ou associé dans le pôle). Il est nommé par l'Évêque, après consultation de l'EMP et du curé responsable de pôle.

Sous la responsabilité du curé de la paroisse et en cohérence avec les orientations diocésaines et le projet missionnaire de pôle, l'EAP est au service de la proximité. Elle veille en priorité à ce qu'un esprit missionnaire anime la vie des baptisés et des différents groupes de notre secteur pastoral. Elle a le souci que les divers services paroissiaux existent et soient en cohésion les uns avec les autres. Elle met en place des personnes relais dans les villages ou les quartiers. Son objectif est d'encourager le secteur pastoral à devenir davantage une communauté vivante, priante, fraternelle et missionnaire.

L’EAP étend ses actions dans les domaines fondamentaux de la vie ecclésiale et de l'évangélisation :

• la transmission de la foi ;

• l’accueil et la communication ;

• la prière et la célébration des sacrements ;

• la charité et la solidarité

• éventuellement, la vie matérielle locale.

L’EAP ne fait pas par elle-même, elle suscite des initiatives. Elle peut définir les moyens nécessaires, appeller des personnes à des responsabilités et les accompagner. Si nécessaire, elle se préoccupe de leur formation et de leur renouvellement.

L'EAP cherche à établir des liens avec les autres EAP voisines, les services diocésains et les mouvements présents sur son secteur pastoral. Elle évite de se refermer sur elle-même.

La mission de l'EAP concerne toutes les personnes, fréquentant l'Église ou non, résidant sur le territoire du secteur pastoral ou l'ayant choisi comme lieu de vie d'Église.

L'engagement est pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Le renouvellement de l'EAP se fera si possible par moitié tous les quatre ans.

L’EAP reçoit sa mission du curé qui envoie en mission ses membres au cours d'une célébration eucharistique, avec la présence la plus forte possible des fidèles du secteur pastoral concerné.

Composition actuelle

Membres de droit :